vendredi 29 août 2014

Eleanor & Park


Langue : VF

Auteur : Rainbow Rowell

Date de Parution : 26 février 2013

Genre : Contemporain

Prix : 16,90 €


Synopsis : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.



Ce que j'en pense : Commencé une chronique est toujours ce qu'il y a de plus dur à faire. Mais pour Eleanor & Park c'est puissant fois dix. Je vais quand même essaye de faire un début clair.

Cet été un des livres dont nous avons beaucoup entendu parler fut sans aucun doute Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Pourquoi ? Et bien cela me semble évidant maintenant que j'ai lu le roman, il est tout simplement magnifique. La chose la plus parfaite dans ce livre à mes yeux a été la façon dont l'auteur est arrivé à rentre les personnages et leur vie humaine. Il leurs a clairement donné vie à travers son histoire. J'avais vraiment l'impression de pouvoir sortir un jour dans la rue et rencontrer Eleanor et Park bras dessus, bras dessous. En leur créant des qualités et des défauts, Rainbow Rowell a réussi une chose très compliqué dans l'écriture d'un roman, rendre ses personnages uniques.

Vous vous en doutez certaines Eleanor & Park n'est pas le contemporain le plus extraordinaire, n'y celui qui sort le plus du lot. Cela reste une histoire d'amour d'adolescents simple comme on en rencontre souvent. Deux jeunes pas intéressé l'un par l'autre au début, puis une complicité s'installe et s'ils finissent par avoir des sentiments.
Heureusement Eleanor est là pour casser le mythe de la jolie fille sur d'elle qui rencontre le garçon le plus populaire du lycée, rousse, grassouillette et insociable, elle se présente au début du livre comme un anti héro. Mais au fur et à mesure que nous rentrons dans l'histoire nous là découvrons, tel qu'elle est ; pleines de qualités.

Rainbow Rowell parle à travers ce roman jeunesse de vérité bien plus sérieuse qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour ne rien révéler de l'histoire ( pas de spoiler ) je vais rester très évasive sur le sujet. Je peux seulement vous dire que entre la vie à l'école, la vie à la maison et même les origines,nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, tous ces sujets sont traités avec beaucoup de légèreté et de conviction. Pour un roman qui nous en met plein le cœur et cela jusqu'à cette fin aussi superbe que le reste du livre.


4,5 / 5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire